Skip to main content

NOTRE HISTOIRE

La naissance de Sabrina en 1981 et sa situation de handicap, ont été pour Danielle et Edmond BEAUMET, comme pour beaucoup de parents, le point de départ du parcours du combattant. Après 3 années en école maternelle, Sabrina ne pouvant intégrer un CP, ses parents se sont retrouvés sans véritable solution adaptée à son handicap.

Suivent plusieurs années, pendant lesquelles Sabrina fréquente divers établissements plus ou moins adaptés.

A l’âge de 14 ans, Sabrina est inscrite dans un établissement qui lui permet de s’épanouir enfin, un IMPRO en pleine nature mais assez éloigné du domicile familial.
C’est à ce moment, conscients de toutes les difficultés à venir, que Danielle et Edmond décident à leur tour de s’impliquer davantage pour leur fille et pour les nombreuses personnes en situation de handicap.

Le 27 janvier 1995, l’Association EXISTER, de type Loi 1901 voit le jour, sur la base du projet : « 0ccuper seulement est insuffisant pour maintenir le sentiment d’utilité, première condition d’un projet de vie ». A cette occasion, le Prix Lucien Dupont lui est décernée par l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

Après 12 ans de démêlés administratifs, l’Association obtient enfin l’autorisation de débuter les travaux du futur foyer de vie EXISTER, domaine Bédelin à Peypin. Ce lieu destiné à des adultes en situation de handicap « mental », ouvre ses portes en janvier 2007, pour accueillir 30 personnes en internat et 10 en accueil de jour ; l’association gèrera cette structure jusqu’en juin 2017, au décès du membre fondateur Edmond Beaumet.

A cette date, l’association est rebaptisée « EXISTER – Edmond Beaumet » et elle s’oriente vers de nouveaux horizons, tout en perpétuant son objectif prioritaire d’accompagnement de proximité des adultes en situation de handicap et de leurs proches aidants.

https://www.youtube.com/watch?v=dMkxaVmnDCg
Diaporama

20 ANS EXISTER

Play Video